Initiative OpenData - OpenSource
logo

Système d'Information national sur les impacts des entreprises

Système d'Information National sur l'Empreinte Sociétale des Entreprises

Un système de comptabilité extra-financière collaboratif

SINESE (Système d'Information National sur l'Empreinte Sociétale des Entreprises) est un système d'information visant à permettre à chaque entreprise de mesurer et rendre compte des externalités associées à sa production.

La démarche repose sur une approche collaborative : chaque entreprise récupère l'empreinte sociétale de ses fournisseurs pour estimer ses impacts indirects, et met à disposition de ses clients sa propre empreinte pour qu'ils puissent à leur tour estimer leurs impacts indirects.

L'Empreinte Sociétale constitue le panel de dimensions sociales et environnementales concernées par ce système d'information.

Illustration Application mesure impact

Où en sommes-nous ?

Icone Entreprises
+ 5 millions

d'entreprises référencées et modélisées

Icone Database
84 150

données extra-financières déjà disponibles

Icone Chargement
+ 500 000

requêtes reçues en 2024 via notre API Publique

Une méthodologie publique

La méthodologie de mesure est publique et libre d'exploitation afin de garantir une transparence et une accessibilité à l'ensemble des acteurs économiques.

Par cette démarche, nous permettons aux entreprises, experts-comptables, chercheurs et institutions de s'approprier ces indicateurs et de les intégrer dans leurs propres pratiques, assurant ainsi une adoption plus large et une montée en maturité collective.

Notre objectif, via cette approche, est de favoriser la généralisation de la mesure de l'empreinte sociétale, essentielle pour obtenir une véritable traçabilité des impacts le long des chaines de valeur.

Chaque entreprise peut réaliser elle-même la mesure de son empreinte sociétale, ou faire appel à un prestataire extérieur, indépendant de La Société Nouvelle.

Solutions disponibles

La mesure de l'empreinte sociétale vise à être intégrée au sein des outils comptables.

L'API Publique mise à disposition permet à chaque logiciel comptable existant de proposer un suivi de l'empreinte des achats et des investissements, et ainsi la mesure et le suivi de l'empreinte sociétale.

En complément, l'arrivée de la facture électronique falicitera le transfert de certaines informations (SIREN de l'entreprise, etc.) entre entreprises, et permettra d'automatiser la production des indicateurs.

Une solution gratuite "METRIZ" est mise à disposition par La Société Nouvelle, et permet d'ores-et-déjà de s'interfacer avec des logiciels comptables existants.

Une initiative Open Data

L'initiative a pour objectif d'apporter de la transparence sur l'empreinte de la production des entreprises françaises et de rendre les données extra-financières accessibles à tous.

La Société Nouvelle administre une base de données ouverte, synchronisée avec le répertoire SIRENE, pour y centraliser les empreintes sociétales. Cette démarche vise à démocratiser l'accès à l'information extra-financière et à encourager une prise de décision éclairée, aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs

Pour garantir cette accessibilité, les données sont mises à disposition sous la licence ouverte Etalab, qui autorise leur réutilisation et leur diffusion, tout en assurant un cadre de transparence.

Illustration Licence Etalab