C’est avec la volonté de contribuer à la construction d’une société durable que La Société Nouvelle prit son premier souffle : un nom choisi par l’envie de faire bouger les choses, pour marquer son engagement au service de cette transition.

L’aventure commence en avril 2020, où Sylvain en dernière année à l’Ecole Centrale de Lille, initie le projet avec comme conviction que la transition écologique et sociale ne pourra se faire sans une information fiable et pertinente sur et pour les entreprises. Durant les premiers mois, l’approche comptable se précise, le premier panel d’indicateurs est constitué, la base de données ouverte est initialisée et le premier outil de calcul est élaboré.

En septembre, la Société Nouvelle rejoint l’incubateur Euratechnologies à Lille pour structurer son développement. Depuis, elle n’a de cesse d’améliorer les ressources qu’elle met à disposition des entreprises et veille à rendre tous ses travaux publics et accessibles.

En février 2022, l’équipe s’agrandit avec l’arrivée de Maëva, Laura et Joris. Désormais, l’objectif est d’accéler le déploiement de la méthode et de la parachever.