Consommation d’énergie primaire par unité de valeur produite, exprimée en kJ/€ (kilojoules par euro).
L’énergie est une grandeur qui caractérise la transformation d’un système. De nombreux enjeux sont ainsi directement liés à l’énergie tels que la consommation de ressources naturelles (matières fossiles, eau, minerais, etc.) ou les émissions de gaz à effet de serre. L’indicateur informe donc sur la pression exercée sur l’environnement.
Associé à l’intensité d’émissions de gaz à effet de serre, il permet de connaître l’intensité carbone de l’énergie consommée.
Code : NRG
Documentation7.3 : D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique.
8.4 : Améliorer progressivement, jusqu’en 2030, l’efficience de l’utilisation des ressources mondiales du point de vue de la consommation comme de la production et s’attacher à ce que la croissance économique n’entraîne plus la dégradation de l’environnement.
12.2 : D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.
13.1 : Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat.
Grandeur mesurée : Quantité consommée d’énergie (en MJ)
Produits énergétiques comptabilisés :
Note : L'impact direct est associé à la valeur ajoutée nette de l'entreprise. Pour la valeur produite, la mesure est complétée par les impacts indirects liés aux consommations et aux amortissements, obtenus à partir des données des entreprises sollicitées.
Note : Tendance pour toutes les activités
Sources : (Historique)