Rapport interdécile D9/D1. Valeur sans unité, correspondant au rapport du taux horaire entre le dernier et le premier décile.
L’indicateur vise à fournir un élément d’information sur l'écart des rémunérations au sein des entreprises ayant contribué à la production de la valeur, dans le but d'encourager celles qui ont un partage plus équitable de la valeur produite.
Note : Un meilleur équilibre des rémunérations au sein de chaque entreprise n’implique pas nécessairement un meilleur équilibre des revenus à l’échelle nationale, notamment en raison des disparités existantes entre certaines branches d’activités.
Code : IDR
Documentation8.5 : D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.
10.1 : D’ici à 2030, faire en sorte, au moyen d’améliorations progressives, que les revenus des 40 % les plus pauvres de la population augmentent plus rapidement que le revenu moyen national, et ce de manière durable
Grandeur mesurée : Rapport interdécile D9/D1 des taux horaires bruts (interne à l'entreprise)
Note : L'impact direct est associé à la valeur ajoutée nette de l'entreprise. Pour la valeur produite, la mesure est complétée par les impacts indirects liés aux consommations et aux amortissements, obtenus à partir des données des entreprises sollicitées.
Note : Tendance pour toutes les activités
Sources : (Historique)