Quantité de gaz à effet de serre émise par unité de valeur produite, exprimée en gCO2e/€ (grammes de CO2 équivalent par euro ; équivalent pour la mise en équivalence des différents gaz à effet de serre, par rapport au CO2).
L’indicateur informe sur la quantité émise de gaz à effet de serre liée à la production de l'entreprise avec pour objectif d'identifier les entreprises les plus performantes. Il s'inscrit dans l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre de la lutte contre le déréglèment climatique.
Code : GHG
Documentation7.2 : D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial.
8.4 : Améliorer progressivement, jusqu’en 2030, l’efficience de l’utilisation des ressources mondiales du point de vue de la consommation comme de la production et s’attacher à ce que la croissance économique n’entraîne plus la dégradation de l’environnement
12.1 : Mettre en œuvre le Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables
13.1 : Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat
13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.
14.3 Réduire au maximum l’acidification des océans et lutter contre ses effets, notamment en renforçant la coopération scientifique à tous les niveaux.
15.1 : D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux.
Grandeur mesurée : Emissions directes de gaz à effet de serre - SCOPE 1 (en kgCO₂e)
Postes d'émissions directes :
Note : L'impact direct est associé à la valeur ajoutée nette de l'entreprise. Pour la valeur produite, la mesure est complétée par les impacts indirects liés aux consommations et aux amortissements, obtenus à partir des données des entreprises sollicitées.
Les valeurs par défaut affectées aux unités légales s'appuient sur leur activité principale. Elles correspondent à l'intensité d'émission de gaz à effet de serre de la production de la division économique à laquelle appartient l'unité légale.
Les données macro-économiques à l’échelle des divisions sont obtenues à partir des données EUROSTAT relatives aux émissions directes de gaz à effet de serre, des comptes de production des divisions économiques, des modélisations des flux de consommations et de produits entre les branches d’activités et des volumes des importations par produits.
L’intervalle de confiance associé à l’utilisation des valeurs statistiques est de 100 % pour les valeurs sectorielles.