Initiative OpenData - OpenSource
logo
Coq Vert

Communauté
Coq Vert

Système d'Information national sur les impacts des entreprises

Description de l'indicateur

Part de la valeur produite sur le territoire français, exprimée en % (de la valeur).

L’indicateur vise à informer sur la localisation des activités (en France ou à l’étranger).

Il permet de rendre compte de la part de la valeur produite en France et celle issue d’importations. Il s’inscrit dans une dynamique de relocalisation des activités et ouvre la voie à une information plus complète sur la diffusion des dépenses (part de la valeur produite à l'échelle locale, européenne, etc.).

*Note : L’indicateur s’intéresse à la production de la valeur et à sa redistribution. La valeur ajoutée d’une entreprise française peut être entièrement contributrice à l’économie nationale bien que des rémunérations ou des dividendes soient versés à l’étranger.*

Code : ECO

Documentation

Objectifs de développement durable

logo odd

8.3 : Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, et stimulent la croissance des micro-entreprises et des petites et moyennes entreprises.

8.5 : D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.

9.2 : Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et, d’ici à 2030, augmenter nettement la contribution de l’industrie à l’emploi et au produit intérieur brut, en fonction du contexte national, et la multiplier par deux dans les pays les moins avancés.

12.b : Mettre au point et utiliser des outils de contrôle des impacts sur le développement durable, pour un tourisme durable qui crée des emplois et met en valeur la culture et les produits locaux.

Impact direct mesuré

Grandeur mesurée : Valeur nette créée sur le territoire français (en euros). La valeur nette créée correspond à la valeur ajoutée nette : production réduite des consommations intermédiaires et des dotations aux amortissements.

Note : L'impact direct est associé à la valeur ajoutée nette de l'entreprise. Pour la valeur produite, la mesure est complétée par les impacts indirects liés aux consommations et aux amortissements, obtenus à partir des données des entreprises sollicitées.

Données par défaut

Les valeurs par défaut affectées aux unités légales s’appuient sur leur activité principale et la localisation de leur(s) établissement(s), France ou étranger.

Le calcul prend en compte :

  • Le taux de valeur ajoutée et le taux de contribution à l’économie nationale des consommations intermédiaires de la division économique à laquelle l’unité légale appartient ;
  • Le taux de présence en France de ses établissement (ex. 100 % si tous les établissements sont situés en France), assimilé au taux de contribution à l’économie nationale de la valeur ajoutée de l’unité légale.

Pour les données par défaut génériques, les valeurs correspondent aux taux de contribution à l’économie nationale de la production des divisions économiques (x88).

Les données macro-économiques à l’échelle des divisions sont obtenues à partir des comptes de production des divisions économiques, des modélisations des flux de consommations et de produits entre les branches d’activités et des volumes des importations par produits.

Pour les espaces économiques hors France, les valeurs sont nulles.

L'intervalle de confiance est de 75% pour les données sectorielles et les données affectées aux unités légales.