Appel à partenariat 2026
En soutenant nos travaux, vous contribuez à la production et à la diffusion de ressources libres et gratuites essentielles pour la transition écologique et sociale.
Votre soutien contribue à enrichir les systèmes comptables pour outiller l'ensemble des entreprises, et notamment les TPE/PME, dans le suivi des externalités de leurs activités ; et à apporter de la transparence sur celles qui construisent une économie durable.
La Société Nouvelle est une structure créée en 2020, spécifiquement dans le but de porter la mise en œuvre d'un système d'information national sur les impacts des entreprises (SINESE).
Nous développons et administrons des ressources open data et open source visant à intégrer dans les systèmes comptables la mesure et l'analyse de l'empreinte sociale et environnementale de la production des entreprises, avec une approche collaborative pour les externalités indirectes.

Président - Fondateur

Développeuse Informatique

Economètre
Votre contribution permet d'améliorer l'ensemble des ressources open data et open source que nous mettons à disposition.
Votre contribution permet d'engager des travaux de recherche pour améliorer les méthodes de calcul d'empreintes macroéconomiques, telles que pour la prise en compte du capital fixe ou la régionalisation.
Votre contribution permet l'amélioration des données statistiques que nous produisons et diffusons (moyennes sectorielles, facteurs d'impacts monétaires, scenarios prospectifs, etc.), notamment au niveau de la granularité.
Votre contribution permet le développement et la maintenance de scripts open source permettant d'estimer et d'analyser les impacts des entreprises à partir des données comptables et sociales.
Vous ! Nos ressources sont aujourd'hui largement mobilisées par une diversité d'acteurs : cabinets comptables, éditeurs de solutions, initiatives autour de la comptabilité carbone, chercheurs, universités et organismes institutionnels. Vous en bénéficiez potentiellement de manière indirecte.







La structuration de l'information extra-financière à l'échelle de chaque entreprise suppose des ressources communes pour la mesure et la transmission de données, et des ressources accessibles à tous - open data et open source - pour éviter toute dépendance à des acteurs privés.
Nous cherchons à auto-financer au maximum nos activités via des prestations commerciales (études statistiques, développements informatiques, production de données, etc.) mais pour aller plus loin et plus vite nous faisons également appel à des sponsors, ayant souvent un intérêt direct vis-à-vis de nos travaux et du système d'information mis en oeuvre.
Contribuer financièrement n'est pas la seule manière de soutenir nos travaux !
Vous pouvez nous aider et devenir partenaire de bien des manières.
Produisez et présentez les indicateurs à vos clients en utilisant Metriz et nos données statistiques. Participez activement à la diffusion de l'information extra-financière.
Mesurez et publiez vos impacts sociaux et environnementaux. Notre équipe peut vous accompagner dans cette démarche de transparence et d'engagement.
Participez au développement en contribuant au code source de nos outils open source. Rejoignez notre communauté sur GitHub et Discord.
Ensemble, construisons une économie plus transparente et durable.
Nous appelons partenaires les structures qui contribuent, de manière directe ou indirecte, à la mise en oeuvre du système d'information national sur les impacts des entreprises, que nous portons. Cette contribution peut être financière ou opérationnelle (mise en place du service auprès de ses clients, appui statistique, intégration des données, etc.).
Plus particulièrement, les partenaires "sponsors" nous permettent de financer des travaux de R&D et d'améliorer les ressources ouvertes que nous mettons à disposition (données, outils, référentiels).
La contribution correspond à un soutien financier de type partenariat / sponsoring, et non à un don ouvrant droit à des avantages fiscaux. Elle s'inscrit dans une logique de financement collectif d'un projet d'intérêt général, dont les ressources sont ouvertes et accessibles à tous.
La Société Nouvelle n'étant pas reconnue comme organisme d'intérêt général au sens fiscal, la contribution n'est pas éligible à une déduction d'impôt.
Non, le partenariat ne conditionne aucunement l'accès aux ressources, qui restent ouvertes et accessibles à tous.
L'équipe de La Société Nouvelle reste cependant davantage disponible auprès des structures partenaires, par exemple pour le traitement de dossiers lors de la période fiscale.
La contribution financière nous permet d'améliorer les données que nous mettons à disposition, de développer et maintenir les ressources informatiques associées (Portail, API, Metriz, Site web, etc.), d'engager des travaux de recherche, et de mettre à disposition des ressources complémentaires (documentation, kit de mission, etc.). Tous nos travaux sont rendus publics et libres d'exploitation.
L'accessibilité (gratuité) des ressources ne signifie pas l'absence de coût. Les données, les outils et les référentiels ouverts nécessitent un travail continu de production, de maintenance, d'amélioration et de diffusion. La contribution permet de garantir un cadre commun fiable, dont chacun bénéficie aujourd'hui ou pourra bénéficier demain, sans dépendance à un acteur privé.
Oui. L'accès aux ressources n'est pas conditionné à une contribution financière ou autre. Le partenariat est un choix volontaire, pas une obligation.
Le montant de la contribution est déterminé selon votre chiffre d'affaires. La grille est disponible au sein de la fiche partenaire ou du formulaire. Il reste tout à fait possible de proposer un montant différent ou d'échanger sur les modalités, en fonction de votre situation et de vos capacités.
Oui, l'ensemble des ressources que nous produisons sont et resteront publiques, ouvertes et accessibles à tous, conformément aux principes fondateurs de La Société Nouvelle.
Pour devenir partenaire, il vous suiffit de compléter le formulaire à votre disposition, ou simplement de prendre contact avec nous. Nous revenons ensuite vers vous pour formaliser le partenariat et commencer à travailler ensemble.