Contribution à l'Evolution des Compétences et des Connaissances


DESCRIPTION

Part de la valeur produite, contribuant à la recherche, à la formation ou à l’enseignement, exprimée en % (de la valeur).

L’indicateur informe sur la part des revenus de l’entreprise dédiée à la formation, la recherche ou l’enseignement.

OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

logo
  • 4.3 : D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable.
  • 4.4 : D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat
  • 8.6 : D’ici à 2020, réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation
  • 9.5 : Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, [...] notamment en encourageant l’innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement [...\ et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement d’ici à 2030.

IMPACT DIRECT MESURÉ

Grandeur mesurée : Montant total des charges (hors charges externes) liées à la formation, l’éducation ou la recherche (en euros)

Les postes de charges sont les suivants :

  • Rémunérations de contrat de formation : stage, alternance, contrat d’apprentissage
  • Rémunérations liées à l’encadrement de formation
  • Rémunérations liées à des travaux de recherche
  • Rémunérations liées à des partenariats avec des établissements de formation

Note : L'impact direct est associé à la valeur ajoutée nette de l'entreprise. Pour la valeur produite, la mesure est complétée par les impacts indirects liés aux consommations et aux amortissements, obtenus à partir des données des entreprises sollicitées

DONNEES PAR DEFAUT

Les données macroéconomiques disponibles se limitent à la part du PIB dédiée à la formation professionnelle à l’échelle nationale, pour les pays de l'Union Européenne.

La valeur par défaut des unités légales correspond à la valeur par défaut à l'échelle nationale, excepté pour les unités légales des branches de l’éducation, de la formation ou de la recherche pour lesquelles la valeur ajoutée est considérée comme entièrement contributrice à l’évolution des compétences et des connaissances. Le cas échant le taux de valeur ajoutée correspond à celui de la branche économique concernée. Les valeurs par défaut à l'échelle française et européenne sont affectées aux consommations domestiques et aux importations.

La valeur par défaut associé aux importations correspond à la contribution de la production intérieure européenne.

Les jeux de données ouvertes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sont en cours d’exploitation pour une ventilation des dépenses en R&D par taille et branche d’activité.

L’intervalle de confiance si situe aux alentours de 25 % pour les valeurs ajustées (branches spécifiques) et de 500 % dans les autres cas i.e. une contribution entre 0.1 % et 10 %.

Données EUROSTAT :
Coûts des cours FPC par type et activité de la NACE Rév. 2

POUR ALLER PLUS LOIN

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (site web)

Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Formation professionnelle

Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance
Innovation et data

SUIVI MACRO-ECONOMIQUE

situation 2015

2.5

%

objectif 2021

2.8

%

objectif 2030

5.0

%

Objectif : Contribution > 5.0 % d’ici 2030

L’objectif est fixé La Société Nouvelle. Il est défini pour incitation au financement de la recherche et à la formation. Il est alimenté par l’objectif de l’Union Européenne d’un financement de la R&D à hauteur de 3% du PIB.