Contribution à l'Evolution des Compétences et des Connaissances


  • Code : KNW
  • Description : Part de la valeur produite dédiée à la formation, la recherche ou l'enseignement
  • Unité par défaut : En % de la valeur

ENJEUX

logo

D’après Pôle Emploi, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. La rapide évolution des technologies oblige les entreprises à s’adapter et à investir en recherche pour innover. Il est donc nécessaire de former ses employés pour les faire évoluer en compétence et les rendre plus flexibles.

IMAPCT DIRECT

Grandeur mesurée : Montant total des charges (hors charges externes) liées à la formation, l’éducation ou la recherche (en euros)

Les postes de charges sont les suivants :

  • Rémunérations de contrat de formation : stage, alternance, contrat d’apprentissage
  • Rémunérations liées à l’encadrement de formation
  • Rémunérations liées à des travaux de recherche
  • Rémunérations liées à des partenariats avec des établissements de formation

Note : L'impact direct est associé à la valeur ajoutée nette de l'entreprise. Pour la valeur produite, la mesure est complétée par les impacts indirects liés aux consommations et aux amortissements, obtenus à partir des données des entreprises sollicitées

DONNEES PAR DEFAUT

Les données macroéconomiques disponibles se limitent à la part du PIB dédiée à la formation professionnelle à l’échelle nationale, pour les pays de l'Union Européenne.

La valeur par défaut des unités légales correspond à la valeur par défaut à l'échelle nationale, excepté pour les unités légales des branches de l’éducation, de la formation ou de la recherche pour lesquelles la valeur ajoutée est considérée comme entièrement contributrice à l’évolution des compétences et des connaissances. Le cas échant le taux de valeur ajoutée correspond à celui de la branche économique concernée. Les valeurs par défaut à l'échelle française et européenne sont affectées aux consommations domestiques et aux importations.

La valeur par défaut associé aux importations correspond à la contribution de la production intérieure européenne.

Les jeux de données ouvertes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sont en cours d’exploitation pour une ventilation des dépenses en R&D par taille et branche d’activité.

L’intervalle de confiance si situe aux alentours de 25 % pour les valeurs ajustées (branches spécifiques) et de 500 % dans les autres cas i.e. une contribution entre 0.1 % et 10 %.

Données EUROSTAT :
Coûts des cours FPC par type et activité de la NACE Rév. 2

POUR ALLER PLUS LOIN

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (site web)

Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Formation professionnelle

Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance
Innovation et data

SUIVI MACRO-ECONOMIQUE

situation 2015

2.5

%

objectif 2021

2.8

%

objectif 2030

5.0

%

graph

Objectif : Contribution > 5.0 % d’ici 2030

L’objectif est fixé La Société Nouvelle. Il est défini pour incitation au financement de la recherche et à la formation. Il est alimenté par l’objectif de l’Union Européenne d’un financement de la R&D à hauteur de 3% du PIB.