Indice d'Ecart des Rémunérations Femmes/Hommes


DESCRIPTION

Ecart entre le taux horaire brut moyen des femmes et des hommes (en pourcentage du taux horaire moyen), exprimé en % (du taux horaire moyen).

L’indicateur informe sur les écarts de salaires entre les femmes et les hommes au sein des entreprises ayant contribué à la production de la valeur. Il vise à encourager les actions en faveur de la réduction de l'écart de rémunérations entre les femmes/hommes ; en 2017 cet écart était de 16.8 % dans le secteur privé (INSEE).

OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

logo
  • 5.1 : Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles.
  • 5.5 : Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique.
  • 8.5 : D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale
  • 10.2 : D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leurs handicaps, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre.

IMPACT DIRECT MESURÉ

Grandeur mesurée : Ecart absolu entre le taux horaires moyens bruts des femmes et celui des hommes, en pourcentage du taux horaire brut moyen

Tableau de calcul disponible (onglet Ressources).

Note : L'impact direct est associé à la valeur ajoutée nette de l'entreprise. Pour la valeur produite, la mesure est complétée par les impacts indirects liés aux consommations et aux amortissements, obtenus à partir des données des entreprises sollicitées

DONNEES PAR DEFAUT

Les données disponibles se limitent à l’écart de rémunération à l’échelle nationale pour les revenus des ménages avant transferts sociaux.

La valeur par défaut est appliquée à l’ensemble des unités légales dont les effectifs sont supérieurs à 2 collaborateurs. Pour les unités légales dont les effectifs ne dépassent pas

2 collaborateurs, l'écart est défini comme nul pour la valeur ajoutée, et la valeur par défaut est appliqué pour les consommations.

L’intervalle de confiance est de 50 %.

Données EUROSTAT :
Enquête sur la structure des salaires : salaires horaires

REFERENCES & COMPLEMENTS

Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
L’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et les obligations des employeurs

SUIVI MACRO-ECONOMIQUE

situation 2018

18.2

%

objectif 2021

13.7

%

objectif 2030

5.0

%

Objectif : Ecart < 5.0 % d’ici 2030

L’objectif est fixé par La Société Nouvelle. Il est défini en accord avec une trajectoire visant un écart inférieur à 1% d’ici 2050.