Contribution à l'Economie Nationale


DESCRIPTION

Part de la valeur produite sur le territoire français, exprimée en % (de la valeur).

L’indicateur vise à informer sur la localisation des activités (en France ou à l’étranger).

Il permet de rendre compte de la part de la valeur produite en France et celle issue d’importations. Il s’inscrit dans une dynamique de relocalisation des activités et ouvre la voie à une information plus complète sur la diffusion des dépenses (part de la valeur produite à l'échelle locale, européenne, etc.).

Note : L’indicateur s’intéresse à la production de la valeur et à sa redistribution. La valeur ajoutée d’une entreprise française peut être entièrement contributrice à l’économie nationale bien que des rémunérations ou des dividendes soient versés à l’étranger.

OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

logo
  • 8.3 : Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat,[...] et stimulent la croissance des micro-entreprises et des petites et moyennes entreprises [...].
  • 8.5 : D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent [...].
  • 9.2 : Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et, d’ici à 2030, augmenter nettement la contribution de l’industrie à l’emploi et au produit intérieur brut, en fonction du contexte national, et la multiplier par deux dans les pays les moins avancés
  • 12.b : Mettre au point et utiliser des outils de contrôle des impacts sur le développement durable, pour un tourisme durable qui crée des emplois et met en valeur la culture et les produits locaux

IMPACT DIRECT MESURÉ

Grandeur mesurée : Valeur nette créée sur le territoire français (en euros)

La valeur nette créée correspond à la valeur créée réduite des dotations aux amortissements.

Note : L'impact direct est associé à la valeur ajoutée nette de l'entreprise. Pour la valeur produite, la mesure est complétée par les impacts indirects liés aux consommations et aux amortissements, obtenus à partir des données des entreprises sollicitées

DONNEES PAR DEFAUT

Les données disponibles sont ventilées par branche économique (NACE-Rev.2).

Elles sont obtenues à partir des agrégats de la comptabilité nationale exprimés à l’échelle des branches économiques (Production, Valeur ajoutée, Consommations intermédiaires). La valeur ajoutée nette est par définition entièrement contributrice à l’économie française ; et inversement la contribution des importations est considérée comme nulle. Pour les consommations intermédiaires domestiques (consommations hors importations), la contribution associée correspond à la part de la production intérieure dans la production disponible (production intérieure et importations).

Le volume des importations directes de chaque branche s’appuie sur les données TEC (Trade in Goods Statistics by Entreprise Characteristics) pour les importations de biens ; et sur un taux d’importation de service défini à l’échelle nationale, pour les importations de services (Part des importations de services sur le volume total des consommations intermédiaires hors importations de biens).

Les valeurs affectées par défaut aux unités légales s’appuient sur leur activité principale (APE) attribuée par l’INSEE, enregistrée au sein du répertoire de SIRENE. Un ajustement de la contribution de la valeur ajoutée nette est effectué à partir de la localisation des établissements actifs de l’unité légale concernée.

L’intervalle de confiance associé à l’utilisation des valeurs statistiques varie de 25 à 100 % selon la granularité des données macroéconomiques utilisées et les informations spécifiques à l’entreprise disponibles.

Données EUROSTAT :
Agrégats des comptes nationaux par branche
Commerce par activité de la NACE Rév. 2 et classe de taille d'entreprise

Données INSEE :
Tableaux de l'économie française (2020) - Production des branches
Importations - Données trimestrielles

POUR ALLER PLUS LOIN

INSEE
Insee Première n°1756 - "Made In France"

EUROSTAT
Annual national accounts (Metadata)
International trade in goods - trade by enterprise characteristics (Metadata)

SUIVI MACRO-ECONOMIQUE

situation 2019

73.2

%

objectif 2021

83

%

objectif 2030

91

%

Objectif : Contribution > 82 % d’ici 2030

L’objectif est fixé par La Société Nouvelle. Il est défini dans une optique d’atteinte du plein emploi d’ici 2030 (chômage < 3%), par une relocalisation des activités. Il dépend de l’évolution des activités économiques, de l’emploi et des revenus.