Indice de Répartition des Rémunérations


DESCRIPTION

Coefficient de GINI. Valeur sans unité, comprise entre 0 (égalité parfaite) et 100 (inégalité parfaite).

L’indicateur vise à fournir un élément d’information sur la répartition des rémunérations au sein des entreprises ayant contribué à la production de la valeur, dans le but d'encourager celles qui ont un partage plus équitable de la valeur produite. D'autres indicateurs tel que le rapport interdécile D1/D9 sont en réflexion pour compléter cette information.

Note : Une meilleure répartition des rémunérations au sein de chaque entreprise n’implique pas nécessairement une meilleure répartition des revenus à l’échelle nationale, notamment en raison des disparités existantes entre certaines branches d’activités.

OBJECTIFS DE DVELOPPEMENT DURABLE

logo
  • 8.5 : D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.
  • 10.1 : D’ici à 2030, faire en sorte, au moyen d’améliorations progressives, que les revenus des 40 % les plus pauvres de la population augmentent plus rapidement que le revenu moyen national, et ce de manière durable

IMPACT DIRECT MESURÉ

Grandeur mesurée : Indice de GINI des taux horaires bruts

Tableau de calcul disponible (onglet Ressources).

Note : L'impact direct est associé à la valeur ajoutée nette de l'entreprise. Pour la valeur produite, la mesure est complétée par les impacts indirects liés aux consommations et aux amortissements, obtenus à partir des données des entreprises sollicitées

DONNEES PAR DEFAUT

Les données disponibles se limitent à l’indice de GINI à l’échelle nationale pour les revenus des ménages avant transferts sociaux.

La valeur par défaut est appliquée à l’ensemble des unités légales dont les effectifs sont supérieurs à 2 collaborateurs.

L’intervalle de confiance est de 50 %.

POUR ALLER PLUS LOIN

Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Le salaire : fixation et paiement

Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance
Rémunération de vos salariés

SUIVI MACRO-ECONOMIQUE

situation 2019

29.2

/100

objectif 2021

-

/100

objectif 2030

-

/100

Objectif : Indice de GINI < 25/100 d’ici 2030

L’objectif est fixé par La Société Nouvelle. Il est défini pour réduire les inégalités liées au revenu du travail. Il est à noter que la structure de calcul (moyenne pondérée) ne permet pas d’avoir un lien direct entre une bonne répartition des rémunérations au sein des entreprises et à l’échelle nationale. Il permet cependant de réduire les inégalités au sein des organisations.