logo

Contribution aux Métiers d'art & aux Savoir-faire

  • Code : ART
  • Description : Part de la valeur produite par des entreprises artisanales, créatives ou dont le savoir-faire est reconnu
  • Unité par défaut : En % de la valeur

IMPACT DIRECT

Grandeur mesurée : Valeur nette créée issue de l’artisanat ou d’un savoir-faire reconnu (en euros)

Critères :

  • Activité principale répertoriée au registre des métiers / au sein de la Nomenclature d’Activités Française de secteur des métiers de l’Artisanat
  • Labellisation Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

La Nomenclature d'Activités Française de l'Artisanat
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant

La valeur nette créée correspond à la valeur créée hors dotations aux amortissements.

Note : L'impact direct est associé à la valeur ajoutée nette de l'entreprise. Pour la valeur produite, la mesure est complétée par les impacts indirects liés aux consommations et aux amortissements, obtenus à partir des données des entreprises sollicitées

DONNEES PAR DEFAUT

Les données disponibles à l’échelle macroéconomique se limitent à la valeur ajoutée des entreprises artisanales. Elle est obtenue à partir du rapport de la DGE (Direction Générale des Entreprises) sur l’artisanat.

La valeur par défaut des unités légales s’appuie sur l’activité principale au registre des métiers des établissements, à partir du répertoire SIRENE, pour la valeur ajoutée nette, et sur la valeur par défaut à l’échelle nationale pour les consommations domestiques. La contribution relative aux importations est considérée comme nulle.

Les taux de valeur ajoutée, de consommation et d’importation sont obtenus à partir des agrégats de la comptabilité nationale de la branche économique au sein de laquelle se situe l’unité légale (activité principale).

L’intervalle de confiance se situe entre 50 et 100 % et dépend fortement du taux de valeur ajoutée de l'entreprise. Pour une unité légale non reconnue, l’intervalle de confiance est de 500%.

Données DGE :
Les chiffres clés de l'artisanat

POUR ALLER PLUS LOIN

Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance
Labels et reconnaissance de savoir-faire

Institut National des Métiers d'Art (INMA)
Institut National des Métiers d'Art (site web)

INSEE
Tableaux de l'économie française (2020) - Artisanat

SUIVI MACRO-ECONOMIQUE

situation 2015

5.7

%

objectif 2021

6.5

%

objectif 2030

11.5

%

graph

Objectif : Contribution > 25 % d’ici 2030

L’objectif est fixé par La Société Nouvelle. Il est défini arbitrairement pour favoriser et encourager le développement de l’artisanat, des savoir-faire et des capacités créatives. En complément, sur le périmètre spécifique de l’artisanat, l’objectif visé est de 15 % d’ici 2030.