Initiative OpenData - OpenSource
logo
Coq Vert

Communauté
Coq Vert

France 2030

Système d'Information national sur
les impacts des entreprises

Pilotez et valorisez votre performance extra-financière

Climat, inégalités sociales, raréfaction des ressources naturelles... Les entreprises ont un rôle majeur dans la construction d'une société durable. Il est désormais incontournable pour une entreprise de prendre en compte ces enjeux clefs si elle veut assurer sa pérennité.

Mesurer les impacts de sa valeur ajoutée et de sa valeur produite permet d'évaluer sa capacité à produire de la valeur en limitant ses impacts négatifs, de se positionner vis-à-vis de sa branche d'activités et des objectifs de développement durable fixés.

La publication des indicateurs à l'échelle de votre chiffre d'affaires valorise votre performance auprès de vos clients, leur performance faisant intervenir la vôtre.

La démarche vous permet d'êre transparent sur l'empreinte que vous laissez sur la société et l'environnement, et de prouver que vos activités s'inscrivent dans une trajectoire visant à atteindre une économie soutenable.

Illustration Entreprises

Mesurer vos indicateurs grâce à notre application web

Une application web Open Source est à votre disposition pour mesurer ces indicateurs. Elle permet de faire le lien entre votre FEC (Fichier d'Ecritures Comptables), les données disponibles relatives à vos fournisseurs et vos impacts directs pour produire automatiquement des livrables téléchargeables.

Performance Extra-financière

Suivez et valorisez votre performance extra-financière

Objectifs développement durable

Positionnez vous par rapport aux objectifs de développement durable

Risques

Anticipez de potentiels
risques

Principe de calcul

Du fait des consommations intermédiaires et de capital fixe, la valeur produite d'une entreprise fait intervenir celle d’autres entreprises. La mesure des indicateurs fait donc appel aux empreintes sociétales des fournisseurs pour estimer les impacts de ces flux sortants.

Le modèle des indicateurs suit ainsi les principes suivants :

  • Les impacts liés à la valeur ajoutée nette (production réduite des consommations) correspondent aux impacts directs de l'entreprise sur son périmètre opérationnel ;
  • Les impacts liés aux flux économiques sortants (consommations intermédiaires et consommations de capital fixe) sont obtenus via l'empreinte sociétale des fournisseurs.

Le modèle permet ainsi de mettre en place une traçabilité le long des chaines de valeurs. L’empreinte sociétale d’une entreprise dépend de celle de ses fournisseurs et impacte celle de ses clients.

Graphique Principe de calculs