Initiative OpenData - OpenSource
logo
Coq Vert

Communauté
Coq Vert

Système d'Information national sur les impacts des entreprises

Ce constat avait déjà été formulé en 2018 par Nicole NOTAT et Jean-Dominique SENARD au sein de leur rapport "L’entreprise, objet d’intérêt collectif" : « toute compréhension de l’entreprise passe par sa comptabilité. Or les enjeux sociaux et environnementaux qui doivent être considérés en sont absents [...] Il faut permettre aux organisations de comprendre ces enjeux et d’identifier les options que leur offre la comptabilité. La comptabilité n’est figée que par nos verrous politiques, sociaux, techniques ou culturels, elle peut donc intégrer de nouvelles dimensions»

Il est primordial que chaque entreprise mesure, pour les enjeux sociaux et environnementaux critiques, les impacts de le valeur qu’elle produit. La construction d’une économie durable ne pourra se faire efficacement que si nous sommes capables d’identifier les entreprises qui créent de la valeur en limitant leurs impacts négatifs.

L'objectif de La Société Nouvelle

➡️ Accélérer la transition écologique et sociale en fournissant des données aux agents économiques.

➡️ Identifier les entreprises qui produisent de la valeur durablement.

Pourquoi faire évoluer la comptabilité ?

Chaque entreprise se doit désormais de s’assurer que la valeur qu’elle produit est compatible avec la transition écologique et sociale. Notre conviction est également qu’elles se doivent de faire preuve de transparence sur l’empreinte qu’elle laisse vis-à-vis de la société et de l’environnement ; pour justement identifier celles qui sont les plus performantes.

C’est là qu’intervient la nécessité de compléter les pratiques comptables : pour que l’entreprise ait conscience de ses impacts, qu’elle se dote de ratios de performance extra-financiers comparables, et qu’elle puisse en rendre compte (de ses progrès, de cette performance) à ses parties prenantes.